Lancement des premières certifications RH en Tunisie

Advyteam et l’université Dauphine Paris | Tunis ont le plaisir d’annoncer la signature d’une convention de partenariat pour le lancement, pour la première fois en Tunisie, de certifications RH.

Ces certifications RH sont le fruit de la synergie entre l’université Dauphine Paris |Tunis et Advyteam, seront  approfondies et enrichies par l’apport d’un comité pédagogique constitué de DRH d’entreprises représentatives des divers secteurs de l’écosystème économique.

Ce partenariat porte autour de 5 certifications pragmatiques et innovantes à destination de l’ensemble des praticiens RH, mais également des managers et des cadres intermédiaires : Quatre certifications HR Black Belt permettent une montée en compétence sur des domaines d’expertises spécifiques.

  • Data Analysis Black Belt est un cursus spécialisé dans l’analyse prédictive dans la gestion des ressources humaines. Il répond donc aux besoins d’identification, de mesure et d’interprétation des indicateurs de performance RH à travers l’exploitation de données RH. L’extraction de l’information, la présentation et l’interprétation de cette dernière à travers la conception de tableaux de bord et l’analyse croisée sont donc les principales compétences renforcées par le cycle de formation.

 

  • Talent Acquisition Black Belt est un parcours centré sur l’acquisition de talents, l’attraction et la fidélisation des profils adéquats. De fait, le cycle est articulé autour des techniques d’identification des besoins RH et de leur satisfaction à travers l’attraction des profils pertinents, l’évaluation du potentiel et des niveaux de compétence, les politiques d’intégration et l’optimisation des processus de recrutement.

 

  • Business Partner Black Belt est une certification dédiée à positionner les Ressources Humaines comme partenaire de la stratégie d’entreprise. Le parcours positionne la gestion du capital humain comme un axe d’intervention stratégique pour toute entreprise, notamment en ce qui concerne la conduite de changements organisationnels, et couvre l’ensemble des techniques d’implémentation de plans d’action RH en cohérence avec la stratégie d’entreprise.

 

  • Compensation & Benefits Black Belt est une certification axée sur l’élaboration de systèmes de rémunération innovants et performants. Le cycle est conçu de façon à renforcer les capacités et la maitrise des caractéristiques d’un système de rémunération efficient en vue de concevoir des politiques de rémunération tenant compte aussi bien des performances des collaborateurs que des contraintes organisationnelles et des nouvelles cultures managériales.

La cinquième certification HR Master BlackBelt est réservée aux praticiens RH et cadres expérimentés ou cadres dirigeants. Conçue et développée pour les cadres expérimentés visant à acquérir une connaissance globale et avancée des rôles et pratiques de la fonction RH, cette certification couvre l’ensemble des aspects du management des Ressources Humaines et garantit une maîtrise poussée des concepts et savoir-faire RH. Exhaustif et intégré, ce certificat comprend un cycle qui couvre l’ensemble des aspects de la fonction RH : Stratégie et politiques RH, positionnement comme Business Partner, pilotage de projets RH, planification des ressources, recrutement de talents, gestion de carrières, rémunération & performance, leadership, maîtrise des outils digitaux de gestion des Ressources Humaines, etc.

Les premières certifications seront délivrées à partir du mois de décembre 2017 et sont ouvertes aux acteurs RH et managers de l’ensemble du continent africain.

En collaboration avec le comité pédagogique, deux autres certifications sont en cours de construction et seront délivrées à partir de 2018.

Amina Bouzguenda-Zeghal, Directrice Générale de Dauphine Paris – Tunis, et Tarek MESSADI, CEO d’Advyteam Group, se sont accordés sur le fait que ces certifications se projettent dans l’avenir de la fonction RH et pas dans son passé. En effet, ces certifications ont été pensées pour accompagner les praticiens RH et les cadres dans la préparation de l’évolution inéluctable de la fonction RH et des pratiques managériales au regard de l’évolution des paradigmes culturels au sein des entreprises, notamment avec la démocratisation des usages digitaux et des modèles collaboratifs.