Journée de la femme digitale

femme-digitale1

La journée de la femme digitale est une manifestation organisée depuis 2013 en concordance avec la journée internationale des femmes à Paris. Cette sixième édition sera organisée le 17 avril prochain à la Maison de la Radio à Paris avec un programme qui s’étend de 8h à 19h avec plusieurs interventions.

Il est vrai que le monde du numérique a été longtemps peuplé par les hommes. Ceci peut être dû que dans le passé ils étaient initiés aux nouvelles technologies plus tôt que les femmes. Cette tendance pourrait les prédisposer à suivre dans cette voie du numérique, mais ce secteur n’est plus la chasse gardée des hommes et beaucoup de femmes ont aujourd’hui une place de choix dans l’univers du numérique.

Au sein d’Advyteam, nous sommes fiers que des femmes de talent occupent divers types de postes dans l’univers du numérique. Elles sont consultantes, développeurs Android ou encore spécialisées dans l’Internet of Things.

Hajer Segni, Ingénieur en télécommunication de formation affirme : « Je suis spécialisée dans l’Internet of Things. J’ai toujours été passionnée par les nouvelles technologies et j’ai décidé d’en faire mon métier. Durant mon stage de fin d’études, je me suis intéressée à la combinaison de l’IoT et des ressources humaines pour voir l’effet de la température, de l’humidité et de la luminosité sur les performances des collaborateurs. Je m’intéresse actuellement à l’effet du bruit et de la musique sur les performances des développeurs. »

Syrine Bouslimi, Développeur mobile nous raconte son parcours : « Après avoir décroché ma licence en informatique avec la spécialité sécurité des réseaux, je me suis tournée vers une carrière dans le développement des applications mobiles et j’occupe depuis 2 ans le poste de développeur mobile. Je considère que dans le monde du numérique les inégalités entre hommes et femmes n’ont plus lieu d’être. Pour moi les critères de distinction qui rentrent en compte entre les personnes c’est leurs compétences, leur engagement et leur professionnalisme. »

Manel Aridhi, Consultante IT affirme : « Mon intérêt pour l’univers du numérique a été déclenché par un défi entre amis au lycée. Cet intérêt pour la programmation s’est transformé par la suite en une passion que j’ai développé durant mon parcours universitaire. Aujourd’hui je suis consultante IT et mon job consiste à faire le diagnostic des besoins en système d’information, à offrir des conseils et à proposer des orientations dans les technologies existantes. »